Une journée dans l’assiette d’un bébé d’un an

Coucou tout le monde!

Aujourd’hui, on va parler de l’alimentation de mon bébé et pour rendre la chose un peu plus agréable à lire, je me suis dit que j’allais le faire sous forme d’ « une journée dans mon assiette » comme on peut souvent voir sur YouTube mais en version écrite

Entre 8 et 9h

Après une bonne nuit de sommeil et après s’être débarbouillé et habillé, il est temps de boire un bon bibi!

A un an, Nathan boit des biberons de 270 ml (d’eau + 9 dosettes de lait) que je prépare avec de l’eau à température ambiante (comme depuis sa naissance). Jusqu’à ses 6 mois, nous avons utilisé de l’eau minérale en bouteille et ensuite, nous sommes passés à l’eau du robinet (en Belgique, l’eau du robinet est de très bonne qualité, vous pouvez donc l’utiliser sans aucun risque).

Nathan le boit généralement confortablement installé sur maman ou dans le canapé mais dans un cas comme dans l’autre, il aime tenir son biberon seul et boire à son rythme

Une fois que son bibi est terminé, je lui propose une demi tranche de pain garnie de confiture ou de miel, il adore sa petite tartine du matin!

Vers 12-13h

Le diner (déjeuner pour les amies françaises) est probablement le repas préféré de Nathan, je trouve qu’il mange toujours avec beaucoup d’appétit, on voit qu’il aime ce qu’il mange!

Actuellement, lorsque Nathan n’est pas à la crèche, il mange exclusivement des petits pots de la marque Olvarit. Je sais que certaines pensent qu’il n’y a rien de mieux que la nourriture faite maison et je ne vous contredirai pas mais je vais être honnête avec vous, je n’aime pas passer des heures derrière les fourneaux à préparer des petits pots, je préfère largement passer du temps à m’occuper de Nathan ou à prendre un peu de temps pour moi (c’est important aussi, quoi qu’on en dise…) alors oui, j’aime opter pour des petits pots Olvarit car ils sont plein de bonnes choses, sont bons au goût et c’est ultra pratique et facile à utiliser.

Comme je vous le dis plus haut, à l’heure où je vous écris cet article, Nathan a 12 mois, je lui donne des petits pots 12+, 15+ et 18+. A un an, d’après mon pédiatre, il n’y a plus aucun restriction alimentaire, c’est pour cela que je me permets de lui donner des pots pour « grands bébés » car la seule chose qui change, c’est la taille des morceaux.

Nathan mange donc un petit pot de 250 g tous les midis (à la maison) et après, en guise de dessert, Nathan adore manger une petite gourde de fruits. Je vous en parlais déjà dans mon article En balade avec bébé: Mes cinq indispensables en mode minimaliste, ces petits gourdes sont vraiment pratiques pour les bébés, je peux laisser Nathan manger seul pendant que je débarrasse la table après le repas.

Vers 15h30-16h

Pour ce troisième repas de la journée, on est sur du sucré! Encore une fois, je suis une adepte des petits pots Olvarit. Certaines petits pots contiennent du biscuit, je veille à ne pas donner ces pots-là tous les jours car je ne suis pas pour la consommation de sucre chez les petits mais je ne les bannis tout de même pas de l’alimentation de Nathan car je sais qu’il les apprécie particulièrement

Vers 18h30-19h

L’heure du dernier repas de la journée est arrivé et celui-ci, comme pour le petit dej’, est composé uniquement d’un biberon de 270 ml. Avec cela, Nathan boit un peu plus de 500 ml de lait, c’est-à-dire la quantité minimale recommandée pour un bébé de cet âge.

A un moment donné, Nathan avait une petite tartine le soir mais je me suis rendue compte qu’il n’en avait pas particulièrement besoin et à cause de cela, il ne finissait pas son bibi et donc, il n’avait pas ses 500 ml de lait quotidien. Nous ré-introduirons du pain plus tard.

————————- ♥

En plus de ses repas principaux, j’essaie de faire goûter d’autres petites choses à Nathan. En fonction de ce que je mange, je lui propose toujours de goûter et c’est toujours avec plaisir qu’il découvre des nouvelles saveurs, surtout lorsque ce sont des saveurs sucrées comme du chocolat, je me demande de qui il tient

>> Comment se passent les journées de vos p’tits bouts au niveau de leur alimentation?

1 commentaire sur Une journée dans l’assiette d’un bébé d’un an

  1. Insta.tiana
    28 janvier 2018 at 14:20 (3 semaines ago)

    Ça me rassure de savoir qu’on peut leur donner des pots +18mois car je me suis justement posé la question l’autre jour ! Je lui donne déjà des +15mois car il s’en rapproche, mais j’avais envie de tester certains +18mois dont les repas sont parfois plus attrayants et changeants pour mon petit bout ! Merci à toi pour l’article

    Répondre

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *