Série · Switched at Birth

Alors qu’en matière de séries, tout le monde parle de « Game of thrones », « Breaking Bad » ou encore « Orange is the new black », aujourd’hui, moi, je viens vous parler d’une série un peu plus « passe-partout », une série tout en simplicité que vous ne connaissez sans doute pas encore.

Switched-at-Birth-2Synopsis: Deux adolescentes, Daphnée et Bay, découvrent qu’elles ont été échangées à la naissance. L’une vit dans un quartier pauvre avec sa mère célibataire tandis que l’autre a grandi dans une famille aisée en compagnie de ses deux parents et son frère… Suite à la découverte de cet échange, les deux jeunes filles vont devoir apprendre à se connaître et à faire face à leur futur destin…  (allocine.fr)

Comme vous vous en doutez, la trame de fond de la série est l’échange de Daphnée et Bay mais la série s’articule aussi autour de la vie de famille des jeunes filles et de leurs vies d’adolescentes.. J’aime beaucoup cette série car les personnages sont particulièrement attachants mais aussi et surtout car elle traite d’un sujet qui peut toutes et tous nous toucher, le handicap. En effet, l’une des deux jeunes filles, Daphnée, est sourde. Elle va dans une école pour sourds et certaines scènes sont jouées uniquement en langue des signes. Je ne sais pas pour vous mais moi, c’est un monde que je ne connaissais pas du tout. Au travers de cette série, j’apprends à me mettre à la place des personnes handicapées et je me rends compte à quel point il est difficile pour elles de s’intégrer ou même simplement de communiquer… C’est bête à dire mais je ne savais pas que parler en langue des signes, cela s’appelle « signer »… Vous l’avez compris, au delà d’être une série « lambda », « Switched at Birth » est aussi une belle façon de nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et nous rappeler qu’il faut être tolérants et ouverts aux personnes différentes.

Je récemment terminé la première saison de 30 épisodes et je commence la seconde saison. D’ailleurs, il est l’heure pour moi d’aller regarder le troisième épisode!

>> Vous connaissez cette série? C’est votre style ou pas du tout?

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. Anaïs ANTOIN
    26 juin 2015 / 20:13

    Super série ! La trame de fond est originale, les intrigues sont super chouettes. J’avais peur que la série soit un peu « cul-cul la praline », et pas du tout !

    Mon conseil : regarder en VO sous titré. En effet, les personnages ont un certain caractère, un tempérament qui transparait vraiment bien dans les jeux d’acteur, et en VF je trouve qu’on perd cela. Notamment pour le personnage de Bay qui a un fort caractère et en VF on ne retrouve pas cela (sa voix française et le doublage sont plus doux) et c’est dommage !

    • 27 juin 2015 / 15:48

      A la base, je ne suis pas une fan des VO car j’avoue être trop fainéante pour lire durant un film mais ici, finalement, même en VF, je n’ai pas le choix lol

      A mon avis, si je ne veux pas trop attendre la sortie de la saison 3 en VF, je devrai sûrement la regarder en VO, j’espère que cela ne me perturbera pas trop.

      Mais je rejoins ton avis: Super série!

  2. 26 juin 2015 / 21:41

    Hola Stéphanie !

    Switched at Birth est une série que j’ai découvert il y a plus d’un an et que j’adore. J’ai regardé tous les épisodes et j’attends avec impatience que la saison 4 reprenne (plus de deux mois, c’est long !). J’ai tout de suite accroché à l’univers et aux personnages, au fait qu’ils évoluent véritablement au fil des saisons, tous apprennent à s’adapter à un monde qui n’est pas forcément le leur. En plus, le jeu d’acteur est vraiment formidable!

    Cette série m’a vraiment permis de découvrir un tout nouveau monde et quand je pense qu’elle a séduit autant de monde aux États Unis, c’est mérité ! On ne parle pas assez des handicaps je trouve et au fait que c’est très dur pour ces personnes handicapés de s’intégrer, surtout à cause des préjugés des autres. Le fait de faire tourner toute une série autour de la surdité est déjà un grand pas pour changer les choses, on le voit bien d’ailleurs dans les histoires entres les personnages.

    Besos,
    Clémence

    • 27 juin 2015 / 15:52

      Hello Clémence,

      Bienvenue sur mon blog, il me semblait pas t’avoir déjà lue auparavant

      Tu es déjà bien loin dans la série toi! J’ai hâte de savoir la suite, j’aimerais tellement qu’Emmett et Daphnée se mettent ensemble, on verra si ça se réalise :p.

      Tout comme toi, je trouve cela génial que la série traite de la surdité, ça nous permet de voir les choses autrement par rapport aux personnes handicapées, je pense réellement que des séries de ce type peuvent faire évoluer les mentalités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *