Prendre l’avion avec un bébé (< 2 ans) avec Ryanair: Ce qu'il faut savoir

Hello!

Comme vous le savez sûrement, je suis récemment partie en vacances avec mon chéri et notre fils, Nathan. Du haut de ses 17 mois, c’était la première fois que Nathan prenait l’avion et évidemment, avant d’embarquer vers l’Italie, je me suis posée mille et une questions.

Du coup, afin de peut-être aider les parents dans l’aventure du premier vol avec bébé, je me suis dit que cela pourrait être utile de faire un petit récapitulatif des choses à savoir lorsqu’on voyage avec un bébé via Ryanair.

Un bébé de moins de 2 ans voyage « gratuitement »

Un premier point positif, c’est que jusqu’à ses 2 ans, votre bébé peut voyager sans payer de sièg s’il voyage sur vos genoux dans l’avion.

Cependant, il faut savoir que pour chaque trajet avec un nourrisson, vous devrez vous acquitter d’un montant forfaitaire de 25 euros pour le transport d’objets de puériculture (que je vous en preniez ou pas), donc, en gros, ça n’est pas forcément si « gratuit » que ça…

Le bagage de bébé en cabine

En plus de votre propre bagage cabine de 10 kg, vous avez le droit de transporter un bagage de 5 kg pour votre bébé. Le bagage de votre enfant peut contenir tous les liquides/gels dont il pourrait avoir besoin durant le vol, il n’y a pas de restrictions en terme de quantités et ceux-ci ne doivent pas être placés dans des sachets hermétiques et transparents.

Si vous transportez de l’eau, du lait, des compotes ou autres, il vous suffit juste de les sortir du sac lors du contrôle de sécurité et de les mettre dans un bac pour passer dans le scanner.

La poussette, lit pliant, siège auto et autres articles de puériculture

Lorsque vous voyagez avec un bébé, vous avez le droit de transporter deux objets de puériculture sans frais supplémentaires. Par exemple, une poussette et un lit de voyage, ou encore un siège auto,… Ces objets sont à présenter au bureau d’enregistrement des bagages et partiront en soute à l’exception de la poussette que vous pouvez garder jusqu’à la rampe d’embarquement (Il suffira de la plier au pied des escaliers d’embarquement).

Occuper et changer bébé dans l’aéroport

J’ai pris à l’avion à l’aéroport de Charleroi qui dispose d’un petit espace de jeux pour les bébés et enfants, cela pourrait déjà occuper un peu votre bébé.

Personnellement, durant l’attente dans l’aéroport, Nathan a pris son repas de midi. J’avais prévu un petit pot que j’ai fait réchauffer dans l’un des snacks du hall des départs. Ensuite, nous nous sommes un peu balader et l’attente s’est plutôt bien passée.

En ce qui concerne le change, des tables à langer sont disponibles dans les toilettes.

Occuper et changer bébé dans l’avion

En ce qui concerne le change, j’ai changé Nathan juste avant d’embarquer, je n’ai donc pas dû le changer durant le vol (vol de moins de 2h) mais si besoin est, un espace prévu à cet effet est disponible à l’arrière de l’avion.

Nathan n’a pas vraiment de jouet préféré qui capte son attention pendant de longues minutes, du coup, pour l’occuper, j’avais prévu deux trois jouets en bois, un livre et j’avais également mis deux petits dessins animés sur mon téléphone via Netflix (oui je sais, les écrans pour les bébés, ça n’est pas l’idéal mais je me suis dit que cela pourrait l’occuper…). Finalement, Nathan n’a rien utilisé de tout ça, il a passé son temps à ouvrir et fermer le « store » de la fenêtre, à se mettre debout sur mes jambes, à aller par terre, aller près de son papa,… ce qui a bien marché pour lui aussi, c’était de lui donner quelques petits biscuits à grignoter, cela le calmait et comme il mâchait, cela évitait qu’il ait mal aux oreilles.

——————————————– ♥

Si vous partez prochainement, j’espère que cet article vous aura un peu aidé/rassuré. J’ai essayé d’être assez complète mais il est possible que j’ai tout de même oublié des infos donc si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas!

La photo vient du site airinfo.org

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *