Hello!
Je vous retrouve aujourd’hui pour vos proposer une petite recette gourmande: de délicieux muffins au chocolat cuits au cuiseur vapeur, oui oui, vous avez bien lu, cuits au cuiseur vapeur!
En général, lorsqu’on pense à la cuisson vapeur, on pense à un cuisine sans goût, fade et « spéciale régime ». Certes, c’est un mode de cuisson sain qui permet de cuire sans ajouter de graisse et donc, d’alléger les repas mais ce mode cuisson permet aussi simplement de cuire différemment, de manière plus lente et de manière moins « agressive » pour l’aliment, je trouve que cela permet de conserver la vraie saveur de ceux-ci.
Une autre chose à laquelle on ne pense pas, c’est que l’on peut aussi cuire des desserts à la vapeur et aujourd’hui, je vais vous proposer une recette vraiment très simple et délicieuse!
Pour réaliser cette recette (4 muffins), vous aurez besoin de:
- un cuiseur vapeur, personnelement, j’utilise le Seb « Convenient Series » en inox
- quatre petits moules en silicone
- 65 g de chocolat
- 65 g de beurre
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- 50 g de farine
- des pépites de chocolat (optionnel)
Et voici comment réaliser vos muffins ultra moelleux:
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs en les mettant dans deux saladiers.
- Dans le saladier contenant les jaunes, ajoutez le sucre, le chocolat fondu, le beurre pommade et mélangez bien et terminez en incorporant la farine petit à petit.
- Dans l’autre saladier, battez les blancs en neige et ajoutez-les ensuite au premier saladier en prenant garde de ne pas les casser, allez-y doucement!
- Optionnel: Une fois que la préparation à une consistance homogène, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat si vous le souhaitez.
- Versez la préparation dans les moules à muffins, jusque 3/4 environs (les muffins gonfleront légèrement).
- Mettez les moules directement dans le panier vapeur et laissez cuire 35 minutes.
Ce mode de cuisson est un mode de cuisson pratique pour celles et ceux:
- qui ne disposent pas de four,
- qui n’ont pas envie de faire tourner un gros four pour « juste » quelques muffins,
- qui sont un peu tête en l’air car avec le cuiseur, impossible de les brûler!
- qui ont envie d’une texture ultra moelleuse!
Personnellement, vous l’aurez compris, je suis plus que conquise pas ce mode de cuisson! Et chose étonnante, mon chéri qui est assez « difficile » et est adepte des méthodes traditionnelles a validé! Il ne me reste qu’à vous dire une chose: foncez essayer cette recette!