Mon 1er trimestre de grossesse (2)

Hello!

On se retrouve aujourd’hui pour la seconde partie consacrée à mon premier trimestre de grossesse

poids-grossesse

5 – La prise de poids

S’il y a bien une chose qui m’obsède depuis le début de ma grossesse, c’est mon poids. Bon, soyons honnête, ça m’obsédait déjà avant même de tomber enceinte alors je n’imaginais pas qu’il en serait autrement pendant…

Si vous me suivez depuis plusieurs mois, vous devez savoir que j’ai toujours fait plus ou moins attention à mon alimentation et jusqu’au moment où j’ai appris ma grossesse, j’étais à fond dans le programme de fitness Top Body Challenge. Au niveau alimentation, avant grossesse, je mangeais pas mal de crudités, je suis une grande fan de salade en tout genre et je mangeais peu de féculents, surtout pas le soir et je les pesais toujours pour gérer au mieux le tout sauf que depuis que je sais que suis enceinte, je mange différemment…

Mon gros problème depuis que je suis enceinte, c’est le fait que je ne sois pas immunisée contre la toxo (j’ai la flemme de tout nettoyer à fond), je vous en parle plus bas mais en gros, à mon plus grand regret, je ne mange plus beaucoup de crudités. Ensuite, j’ai décidé de ne plus me restreindre autant qu’avant et j’ai donc réinsérer les féculents en plus grosse quantité dans mes repas. En plus de cela, comme vous vous en doutez, je me fais un peu plus plaisir, par exemple, tous les matin, il me faut une tasse de lait ou de cacao, le chocolat me fait encore plus de l’œil qu’avant,… bref, durant ce premier trimestre, j’ai donc grossi

A la fin de mon premier trimestre, j’ai pris environ 5 kg dont au moins 2 pris durant notre semaine de vacances en Espagne car c’était resto midi et soir…

D’après tout ce que j’ai pu lire, la prise  de poids habituelle durant une grossesse est de 9 à 12 kg avec une moyenne d’un kilo par mois mais tout ça n’est que la théorie! Toutes les femmes sont différentes et beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte comme notamment l’IMC d’avant grossesse. Si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue, pour ma part, c’est ce que je compte faire la semaine prochaine.

6 – Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection qui est transmise par les animaux et principalement par les chats (qui eux-mêmes sont contaminés par les rongeurs/oiseaux qu’ils ingèrent) ainsi que par la viande ou les fruits/légumes qui auraient pu être contaminés. En temps normal, cette infection est bénigne et passe souvent inaperçue mais durant la grossesse, si le fœtus est infecté, cela peut provoquer des malformations ou même une fausse-couche, il faut donc être vigilantes et éviter tous les risques!

⇒ La toxo peut s’attraper en consommant de la viande crue, des fruits/légumes crus non lavés ou en étant en contact avec des selles de chat.

NB: Je ne suis pas non plus immunisée contre le CMV, c’est un virus qui se transmet principalement au contact des bébés et petits enfants, n’en ayant pas dans mon entourage, cela n’impacte pas mon quotidien.

7 – L’annonce à l’entourage et à l’employeur

annonce-grossesse-employeur

A l’origine, chéri et moi voulions annoncer ma grossesse à nos proches après notre retour de vacances c’est-à-dire à 13 SA. Pour l’effet de surprise, nous voulions insérer une échographie dans nos photos de vacances mais une semaine et demi avant notre départ en vacances, mon médecin m’a mise au repos car j’avais quelques vertiges. Du coup, comme je ne me voyais pas mentir à mes proches, nous avons préféré l’annoncer avant les vacances. Pour l’annonce aux grands-parents; nous avions glissé une petite échographie dans une enveloppe, rien de folichon mais c’était tout de même une surprise

J’ai également annoncé ma grossesse au boulot durant la même semaine. Je n’ai pas trouvé d’info concernant un délai légal pour l’annonce mais généralement, il est recommandé de le dire directement pour éviter un éventuel licenciement et aussi pour pouvoir vous absenter du boulot pour vous rendre à vos rendez-vous.

8 – La différence entre SA et SG

Quand on parle de grossesse, on parle de « semaines de grossesse » (SG) ou de « semaines aménorrhée » (SA).

« Aménorrhée » signifie absence de règles, les SA se calculent donc à partir du premier jour des dernières règles. Comme il est plus facile de connaitre la date des dernières règles que la date exacte de conception, il est plus facile de parler en SA.

Pour calculer facilement le nombre de SG, il suffit de déduire 2 semaines du nombre de SA, si vous êtes de 10 SA, vous êtes également de 8 SG (à quelques jours près).

———————— ♥

Voilà voilà! Si vous êtes également enceinte, racontez-moi tout

⇒  Les illustrations viennent du site kopines.com.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *