Mon 1er trimestre de grossesse (1)

Hello les filles!

Aujourd’hui, nous allons parler bébé et plus particulièrement de la grossesse. Comme vous le savez, je suis enceinte, je suis actuellement dans mon second trimestre et je me suis dit que cela serait bien de partager avec vous mon ressenti par rapport au premier trimestre qui vient de s’écouler.

Vous le savez sans doute, il s’agit de ma première grossesse et donc, je me pose parfois beaucoup de questions. Au tout début de ma grossesse, lorsque personne n’était au courant, pour répondre à mes interrogations, je n’avais pas d’autres choix que de demander à l’ami Google. A présent, je peux demander à mon entourage ou mieux, je demande souvent l’avis d’autres futures mamans sur le groupe So Mummy sur Facebook, d’ailleurs, si vous êtes enceinte ou maman, je vous invite vivement à le rejoindre :).

Depuis que j’ai annoncé ma grossesse, j’ai eu l’occasion de discuter via Internet avec plusieurs jeunes femmes également enceintes et généralement, lors de nos discussions, on se posait +- toujours les mêmes questions. Du coup, je me suis dit que vous avoir une ligne conductrice pour mon article, j’allais répondre aux questions les plus récurrentes.

Pour que mon article soit plus agréable à lire, j’ai décidé de le diviser en deux et  de l’illustrer avec des dessins provenant du blog kopines.com

18SA

1 – L’arrêt de la pilule

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai toujours cru qu’après l’arrêt de la pilule, le corps mettait automatiquement plusieurs semaines/mois, avant d’être de nouveau comme avant, c’est-à-dire de retrouver des cycles bien réguliers. Eh ben ce n’est pas toujours vrai. En fait, chaque corps est différent et l’arrêt de la pilule peut parfois provoquer des effets indésirables comme des boutons ou au contraire, ne rien changer à votre vie. Ce qu’il faut retenir, je pense, c’est qu’une fois que vous arrêtez votre pilule, vos règles seront probablement comme avant la prise, si elles étaient régulières, elles le redeviendront, si pas, elles ne le seront sans doute pas, après, faut-il encore se souvenir de ses règles d’il y a quelques années

A celles qui se demandent si on peut tomber enceinte rapidement après l’arrêt de la pilule, je dirais que oui, c’est possible mais encore une fois, on ne peut pas prédire à l’avance, chaque corps est différent.

En ce qui me concerne, j’ai terminé ma dernière plaquette (pensez bien à arrêter en fin de plaquette et non pas en plein milieu!) fin février, j’ai eu mes règles de privation début mars et mes vraies règles début avril et depuis, plus rien :p

Au début de l’arrêt, pour compter vos cycles et savoir +- quand vos règles débarquerons, je vous conseille d’utiliser une petite application, c’est plutôt pratique

2 – Le moment où j’ai appris ma grossesse

Comme je vous le disais plus haut, j’ai eu mes dernières règles début avril et donc, je m’attendais à les avoir de nouveau début mai mais elles n’arrivaient pas. Comme j’avais lu qu’au début, les règles pouvaient être irrégulières, je ne me tracassais pas outre mesure mais après plus de 5 jours de retard, j’ai eu envie d’avoir le cœur net et j’ai donc fait un test de grossesse (le 10 mai) qui, comme vous vous en doutez, était positif! J’ai directement annoncé la nouvelle à mon chéri

Comme nous voulions être sûr, j’en ai refait un second quelques heures plus tard et le lendemain matin, j’ai également fait un test Clearblue avec l’estimation du nombre de semaines. Après ces trois tests positifs, nous n’avions plus de doutes

Trois jours après le premier test, je suis allée faire une prise de sang chez mon médecin traitant, dans la journée, il m’a confirmé que d’après le taux de béta HCG, j’étais bel et bien enceinte de 5-6 SA. Il m’a également informé que je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose ni contre le CMV.

3 – Les symptômes de grossesse

symptome-grossesse

Les nausées: S’il y a bien une chose qui me faisait peur quand je pensais à grossesse, c’est les vomissements, j’ai vraiment horreur de ça mais heureusement pour moi, je n’ai pas du tout vomi! Donc, oui, c’est possible que vous ne soyez pas malade! Cela dit, je me suis tout de même sentie barbouillée à quelques reprises mais cela passe plutôt rapidement.

La fatigue: Même si vous ne changez pas votre rythme de vie et que vous dormez +- comme avant, vous allez très régulièrement vous sentir épuisée et vous aurez d’irrésistibles envies de faire la sieste! Rassurez-vous, c’est tout à fait normal! Votre corps est entrain de faire un boulot de dingue pour installer votre bébé bien confortablement

L’essoufflement: Vous remarquerez sans doute qu’en marchant vite, montant les escaliers, vous êtes rapidement essoufflées. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal, en grandissant, l’utérus appuie sur le diaphragme et cela réduit la capacité pulmonaire.

Les douleurs ligamentaires: En début de grossesse, le bébé est tellement petit que c’est impossible de le sentir, la seule chose que vous sentirez, ce sont des tiraillements, votre corps se modifie pour faire de la place au bébé. Les douleurs ne sont généralement pas très fortes (c’est moins douloureux que les règles je trouve) et cela ne dure généralement pas longtemps.

4 – Les rendez-vous chez le gynécologue

12SA-echographieChez mon gyné, le premier rendez-vous de grossesse ne se fait qu’à 8 SA, avant cela, il parait qu’on ne voit pas grand chose à l’écho. Mes rendez-vous sont généralement toutes les 4 semaines.

1er rendez-vous: Lors du premier rendez-vous, à 8 SA tout pile, j’ai eu droit à ma première écho. Grosse surprise pour moi, il ne s’agissait pas d’une écho sur le ventre mais d’une écho vaginale, je présume que cela permet de mieux voir. Lors de cette première écho, le gyné a mesuré le foetus pour dater la grossesse. Certaines femmes ont également la possibilité d’entendre le bébé, je ne sais pas pourquoi, mais mon gyné ne l’a pas fait. A la fin du rendez-vous, vous repartez avec votre première échographie, bébé ne ressemble pas encore à grand chose mais vous ne pourrez vous empêcher de la regarder ♥

2ème rendez-vous à 11 SA: Lors de ce rendez-vous, nous avons fait le test qui consiste à vérifier si le bébé à des risques de trisomie. Cela se vérifie via une prise de sang et par des mesures et vérifications durant l’écho, le médecin vérifie notamment la clarté nucale. La prise de sang permet de déterminer un pourcentage de risques.

3ème rendez-vous à 15 SA pour ma part: En arrivant à mon rendez-vous, j’ai d’emblée demandé à mon gyné si était possible de voir le sexe aujourd’hui, il m’a affirmé que oui, c’était effectivement le bon moment! Comme chéri n’avait pas pu être présent, j’avais demandé au médecin, s’il voyait le sexe, de ne pas me le dire mais de le noter sur un papier afin de le découvrir plus tard dans la journée avec mon chéri. Malheureusement pour moi, bébé était mal mis, le placenta se trouvait devant ses parties génitales et je n’ai donc pas pu savoir son petit secret Vous n’imaginez pas à quel point il me tarde de retourner à la visite! Lors de ce rendez-vous, j’ai encore eu droit à une prise de sang, j’ai dû faire pipi dans un petit pot et mon gyné à vérifier mon col.

Dans cet article, je décris ma propre expérience, je sais que tous les médecins ne fonctionnent pas tous de la même façon, vous aurez peut-être plus de rendez-vous, plus d’examens,… N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires pour qu’on puisse comparer

———————— ♥

J’espère que vous aurez trouvé ce premier article intéressant et utile! On se retrouve rapidement pour la suite

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 11 août 2016 / 20:11

    J’ai eu à peu près le même 1er trimestre que toi. Pas de vomissements, mais plus du dégoût alimentaire.
    L’écho endo-vaginale, je l’ai eu tout le 1er trimestre. La 1ère fois c’est surprenant, je ne m’y attendais pas. J’ai eu un peu plus de RDV pour le 1er trimestre que toi, toutes les 2-3 semaines, ma gynéco fonctionnant comme ça. Donc on voyait le bébé et l’évolution régulièrement.
    Pour la fatigue, ça va et ça vient selon les semaines et les trimestres. Bcp de fatigue pour moi au 2ème alors que c’est sensé être celui où on a le plus de vitalité…
    Globalement, ma grossesse se passe bien. Je commence seulement à avoir mal au dos (je suis à 34SA), et niveau sommeil, ça va mis à part les réveils pour les pipis (ça par contre, je n’ai pas été épargné; faut dire qu’en temps normal, je fais souvent pipi, mais là avec la grossesse, c’est devenu mon repère lol).
    Je te souhaite un bon 2ème trimestre

  2. 14 août 2016 / 14:51

    Ahah ! je rigole bien en te lisant ! je n’ai pas été trop malade par la grossesse (mais plutot par mes traitements lourds pour ma SEP…)donc nauséuse, et à ce moment là, je ne pensais pas être enceinte, alors le jour ou j’ai fait mon test de grossesse, j’étais cool, et après avoir vu le résultat: panique à bord !
    Bon 2ème trimestre ..

  3. 28 août 2016 / 12:49

    Coucou,
    Je ne suis pas enceinte ni maman mais je trouve ça chouette que tu partages ton expérience avec nous.
    Ça m’aidera pour plus tard
    Des bisous.*

    • 28 août 2016 / 19:19

      Merci
      J’aime beaucoup lire ce genre d’article, du coup, je me suis dit que cela pourra être utile à quelques filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *