Ma petite galette des Rois

Hello!

Depuis, c’est l’Épiphanie! Et qui dit Épiphanie dit forcément galette de Rois!

Aussi longtemps que je me souvienne, la frangipane a toujours été l’une des mes gourmandises sucrées préférées, j’en mangerais tout le temps (mais ma balance me ferait la tête si je faisais ça, quelle rabat-joie celle-là!). Habituellement, j’achète ma galette toute faite directement en magasin ou boulangerie mais j’y trouvais plusieurs inconvénients:

  • les galettes du magasin ne sont pas toujours de bonne qualité. Certes, elles ne coûtent pas très chères mais la pâte feuilletée est souvent trop sèche à mon goût et parfois, elles ne sont pas assez garnies ;
  • les galettes en boulangerie coûtent cher ;
  • les galettes sont souvent grandes et quand on a une petite famille, on en a pour plusieurs jours et ça, c’est pas forcément le top quand on veut faire un peu attention à son alimentation.

Du coup, à cause de ces raisons, cette année, j’ai voulu me lancer dans la réalisation de ma propre galette des Rois et comme c’est hyper simple et hyper bon, j’avais envie de partager ma recette avec vous!

Pour réaliser cette recette qui permet de faire une galette pour 4 personnes, vous aurez besoin de:

  • une pâte feuilletée. Personnellement, je ne la fais pas moi-même, j’achète une pâte de la marque Herta qui est bien épaisse et très bonne!
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf ;
  • 50g de sucre (j’ai utilisé du sucre de canne mais du sucre blanc fera l’affaire) ;
  • 50g de poudre d’amande ;
  • 50g de beurre ramolli (j’ai utilisé du beurre salé pour ma part mais c’est une préférence personnelle).
  • Optionnel: de l’arôme d’amande, une fève et une couronne.

La réalisation est ultra simple:

  1. Déroulez votre pâte feuilletée et à l’aide d’un plat rond, d’une assiette,… découpez un cercle de ± 18 cm de diamètre. Réservez le « surplus » de pâte pour après.
  2. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  3. Répartissez le mélange au centre du cercle de pâte en laissant environs 2 cm de bord libre tout autour. Si vous le souhaitez, disposez la fève sur la frangipane.
  4. Reprenez le restant de pâte et étalez-la sur votre plan de travail afin de pouvoir de nouveau découper un cercle comme à la première étape.
  5. Une fois votre second rond de pâte découpé, humifiez le bord libre du premier avec un peu d’eau et venez ensuite déposez le second rond au dessus en colmatant bien tout le pourtour de la galette.
  6. A l’aide d’un pinceau, répartissez le jaune d’œuf sur l’ensemble de la galette et réservez ensuite la galette 30 min au frais.
  7. Après le temps de pose, préchauffez votre four à 180° en chaleur tournante.
  8. Vous pouvez maintenant décorer votre galette à l’aide d’un couteau. Pour ma part, j’ai simplement fait un quadrillage car je n’ai pas l’âme artistique mais vous pouvez vous inspirer des galettes de Google Image si vous souhaitez faire quelque chose de plus joli.
  9. Enfournez votre galette pour 30-35 min en surveillant la cuisson.

Et voilà, il ne me reste plus qu’à vous dire de foncer! C’est tellement simple et surtout, tellement satisfaisant de faire une galette maison que ça sera dommage de ne pas tenter!

3 commentaires sur Ma petite galette des Rois

  1. Mamsellecat
    5 janvier 2019 at 17:40 (2 semaines ago)

    C’est vrai que quand on est que 3, tu manges de la galette pdt plusieurs jours. Je testerai ta recette. Bisous

    Répondre
  2. Val
    5 janvier 2019 at 18:52 (2 semaines ago)

    Youaa super ..je la ferai demain merciii !!

    Répondre
  3. Allegretto
    6 janvier 2019 at 21:09 (1 semaine ago)

    Elle a l’air très bonne cette galette… C’est vrai que la frangipane c’est pas mal !

    Répondre

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *