Je fais ma lessive maison!

Hello,

Cela fait déjà un petit temps que je vous en parle sur Instagram mais je n’avais pas encore pris le temps de venir vous en parler ici alors je m’exécute!

Depuis quelques mois, j’essaie de faire attention à mes déchets, j’essaie de consommer mieux. Je suis loin d’être parfaite, je fais juste de mon mieux au travers de petits gestes et parmi ceux-ci, j’ai pris la décision de fabriquer ma propre lessive!

Quels sont les avantages de faire sa lessive maison?

Alors déjà, c’est économique! En effet, avec une sachet de 750 g de copeaux de savon de Marseille (9,99 euros), un pot de bicarbonate de soude (4,89 euros) et de l’eau du robinet, je peux faire plus de 200 lavages pour moins de 20 euros. Dans le commerce, un bidon de lessive liquide coûte environ 10 euros pour 40 doses, le calcul est vite fait!

Ensuite, je sais exactement ce qu’il y a dans mon bidon et pour moi, c’est important! J’utilise uniquement trois produits qui ne sont ni nocifs pour la peau ou l’environnement puisque ce sont des produits naturels.

Enfin, c’est écologique puisque je ne jette plus de bidons! J’ai gardé mes deux derniers bidons de lessive du commerce et je les réutilise à chaque fois.

C’est facile à faire de la lessive?

Oui! Et c’est rapide aussi! Je vous ai préparé un petit « pas à pas » pour vous donner l’envie de vous y mettre

Tout d’abord, pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de: un vieux bidon en plastique, un gros plat pour mélanger, un bouilloire, un fouet, une cuillère à soupe, un petit pot pour transvaser, un entonnoir.  Il vous faudra également 1 litre d’eau, 40 g de copeaux de savon et 1 càs de bicarbonate de soude.

Pour ma part, j’utilise des produits de la marque Starwax, ils sont trouvables dans les magasins Di.

La recette est très simple, voici la marche à suivre:

  1. Faites bouillir 1 litre d’eau ;
  2. Dans un grand plat, mettez 40 g de copeaux et 1 cuillère à soupe de bicarbonate ;
  3. Versez l’eau bouillante sur le mélange de copeaux et bicarbonate, mélangez bien à l’aide du fouet ;
  4. Laissez tiédir le mélange et versez le ensuite dans votre bidon avec l’entonnoir et voilà, c’est terminé!

En refroidissant dans le bidon, le mélange va devenir compact, il vous faudra agiter régulièrement le flacon pour liquéfier la lessive et la rendre utilisable. Personnellement, j’essaie de secouer mon bidon à chaque fois que je passe devant, ça me prend quelques secondes et au moins, je suis sûre que produit à une bonne consistance.

Au moment de la lessive, je remplis une boule à lessive (de récup aussi) au 3/4 et je la mets directement dans le tambour. Je pense qu’il est préférable de ne pas mettre cette lessive dans le tiroir pour éviter que le savon bouche les trous. Pour entretenir votre machine, lorsqu’on utilise ce genre de lessive, il est recommandé de faire une lessive avec du vinaigre blanc. Personnellement, je fais une lessive à vide tous les mois, à 90°, avec du vinaigre, pour bien nettoyer l’ensemble de ma machine.

Voilà, vous savez tout sur ma petite recette de lessive liquide maison!

Vous verrez que dans certaines recettes, il est mentionné d’ajouter des huiles essentielles et personnellement, je ne le fais pas car j’ai lu que les HE ne supportaient pas la chaleur, les ajouter seront donc du gaspillage. Ma lessive sent donc uniquement le savon et cela me convient bien. En ce qui concerne l’adoucissant, je ne le fais pas maison, j’utilise des adoucissants sous forme de billes vendus dans le commerce, je trouve qu’ils sentent fort (j’adore quand mon linge est très parfumé) et je trouve cela plus économique que les adoucissants liquides.

————————————- ♥

Et vous, vous faites parfois vos produits maison (lessive ou autre)?

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *