Commander sur eBay, mes trucs et astuces

Sur mon ancien blog, une de mes lectrices m’avait une fois demandé s’il serait possible de faire un petit article explicatif sur « Comment utiliser eBay ». Pour certaines personnes, eBay est un réflex automatique et utiliser le site nous parait chose aisée mais si on n’a jamais mis les pieds dessus, les choses paraissent moins évidentes et trouver la chose que nous cherchons deviens un vrai casse-tête.

1 – Le choix du site et du navigateur

La première étape est évidement de se rendre sur eBay. Personnellement, je vais sur le site de mon pays, en l’occurrence ebay.be. Pour moi, il n’y a pas plusieurs eBay mais seul et unique site personnalisé en fonction du pays où il est utilisé. Je dis cela parce que j’entends souvent « J’ai acheté tel objet sur eBay US », or, il faut savoir que eBay est mondial! Cela signifie donc que vous pouvez faire une recherche mondiale  à partir de n’importe quel eBay national, pas la peine d’aller sur le .com et de se prendre la tête avec un site en anglais!

Le choix du navigateur, lui, à son importance. En effet, pour avoir accès à toutes les offres, il vous faudra ou bidouiller avec Mozilla Firefox en le mettant en anglais ou aller sur ce navigateur pourri qu’est Internet Explorer. En effet, ce dernier est beaucoup moins restrictif et permet d’avoir accès aux annonces mondiales.

2 – Inscription

Il va de soi qu’avant toute chose, il est nécessaire de s’inscrire. Je ne passerai pas mon temps à vous expliquer comment faire car c’est relativement simple ou du moins, dans mes souvenirs (qui datent de plus de 2006 déjà), ça l’était. Sachez juste que vous devez être majeur et que si vous voulez créer un compte vendeur, il vous faudra prouver votre identité d’une manière ou d’une autre, pour ma part, j’avais dû utiliser mon téléphone fixe pour m’identifier.

3 – Faire sa recherche en anglais, c’est le secret!

Je pourrais aisément trouver les objets que je souhaite en Belgique, France ou plus largement en Europe. Mais souvent, pour un même produit, le prix sera nettement plus élevés si je l’achète sur mon continent plutôt qu’en Asie alors pourquoi dépenser plus pour la même chose?! Vous l’avez compris, j’achète majoritairement chez les petits chinois. Pour trouver des annonces en provenance d’Asie, il est impératif de faire ses recherches en anglais. Même si je pense avoir de bonnes bases en anglais, pour certaines recherches spécifiques, je cale un peu et donc j’utilise un traducteur, mon chouchou c’est Google Translate.

4 – Étendre sa recherche au monde entier

Même en faisant votre recherche en anglais, eBay affichera automatiquement les annonces en anglais mais « proches » de chez vous. Pour afficher les annonces provenant d’Asie, il vous faudra demander à eBay d’effectuer une recherche mondiale. Pour ce faire, allez simplement dans la barre de menus de gauche et cocher « dans le monde entier » dans « Lieu ».

5 – Je me facilite la vie

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, si j’achète en Asie, c’est en grande partie pour payer moins cher. Donc, pour ne pas me casser la tête à parcourir des pages et des pages d’annonces pour trouver l’objet le moins cher possible, je trie mes recherches par « Prix + Livraison » et hop, l’objet qui me fera dépenser le moins mes sous se retrouvera au dessus!

Je ne sais pas vous mais moi, lorsque je commande, j’aime que ça soit rapide! Je fais ma recherche et j’achète directement. Je n’aime pas passer mon temps à suivre des dizaines d’enchères et à (sur)enchérir. Du coup, pour mes petits achats chez les chinois, j’opte toujours pour les achats immédiats: Emballez, c’est pesé!

6 – Une fois l’objet trouvé, je fais quoi?

Une fois que j’ai trouvé l’objet qui pourrait me plaire, je rentre dans l’annonce et je check plusieurs choses:

• Je vérifie le prix et les frais de port. Il arrive bien souvent qu’on se retrouve avec des frais de port complètement farfelus (Normalement, si vous avez suivi mes précédentes étapes, ça ne devrait pas arriver), vérifiez donc les toujours avant toute commande!

• Jetez un œil au moyen de paiement. En général, les chinois optent toujours pour Paypal donc si vous n’avez pas Paypal, abstenez-vous!

• Je regarde si le vendeur est un vendeur en qui je peux avoir confiance ou non et  ça, c’est son nombre d’étoiles et son pourcentage qui vous le renseignent. Ne bannissez pas systématiquement tous les vendeurs qui n’ont pas 100%, en effet, si le vendeur affiche des milliers de transactions et a 98% par exemple, c’est un bon vendeur selon moi. C’est juste qu’il y a eu des clients chiants!

Une fois que vous êtes sûre de vouloir acheter l’objet, cliquez une fois sur « Achat immédiat », on vous demandera alors de confirmer et de payer votre commande.

La suite de l’article, ça serait évidemment de payer votre commande via Paypal mais comme je compte vous faire un article « Spécial Paypal » prochainement, je ne vous en parlerai pas ici!

Voilà, vous savez tout! Maintenant, c’est à vous de jouer!

Votre manière de commander sur eBay est-elle la même que la mienne?

Si vous êtes novice, quelle sera votre première commande?

6 commentaires sur Commander sur eBay, mes trucs et astuces

  1. Pauline de SoGlam !!
    15 août 2012 at 11:46 (6 années ago)

    Je procède exactement pareil =) mais j’ai remarqué que maintenant les chinois commencnet à mettre des annonces en francais, donc des fois pas besoin de taper en anglais (meme si je prefere quand meme). Ebay ça reste le royaume des bonnes affaires

    Répondre
  2. Stéph@nie
    15 août 2012 at 12:23 (6 années ago)

    Oui je l’ai remarqué récemment aussi. Ils doivent remarquer qu’ils ont de plus en plus de clients francophones! Mais bon, je continue toujours en anglais aussi par habitude et pour être sûre de ne rien louper

    Répondre
  3. linneagotbeauty
    15 août 2012 at 12:31 (6 années ago)

    coucou

    c’est marrant , j’ai écris un post il y a quelques jours sur ebay.

    pour ma part , pour surfer sur ebay us , site ou il y a pas mal de marques, je dois obligatoirement télécharger mozilla et ce en anglais, impossible de le faire autrement, même avec d’autres navigateurs.

    les restrictions se font sur des marques très précises il semblerait.

    http://linneagotbeauty.over-blog.com/article-acheter-ses-cosmetos-au-us-et-sans-billet-108774447.html

    bonne journée à toi

    Répondre
    • Stéph@nie
      15 août 2012 at 12:33 (6 années ago)

      Quelle coïncidence :p

      As-tu essayé de rechercher dans le monde entier à partir de l’eBay de ton pays? Sans passer par ebay.com?

      Bonne journée à toi également

      Répondre
  4. Marion
    15 août 2012 at 18:30 (6 années ago)

    Franchement top ton article
    A quand celui sur les paiements via Paypal ?
    Car je suis très intéressée !
    Continue comme sa ton blog est super
    Bisous

    Répondre
    • Stéph@nie
      15 août 2012 at 20:13 (6 années ago)

      Je suis contente que ça te plaise, je n’aurais pas écrit cet article en vain

      Je vais essayer de faire l’article sur Paypal au maximum pour le début de la semaine prochaine!

      Merci beaucoup pour ton commentaire motivant en tout cas!

      Bisous

      Répondre

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *