BELCAMPI, la première marque de pâtes d’origine belge

Bien le bonjour!

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée à un atelier culinaire animé par Carlo de Pascale dans le but de découvrir la première marque de pâtes d’origine belge, BELCAMPI.

L’histoire de BELCAMPI

En 2016, un agriculteur belge et des agronomes ont lancé un projet pilote dans le but de cultiver du blé dur qui permettrait de produire des pâtes sur le sol belge, en Campine. Ce projet a abouti à la création de la marque BELCAMPI (BEL = Belgique // CAMPI = Campine).

A l’heure actuelle, la marque propose quatre sortes de pâtes (linguine, penne, spaghettis, fusilli), la gamme devrait bientôt s’agrandir avec une variété de pâtes fraiches.

Les pâtes de qualité premium BELCAMPI sont d’ores et déjà disponibles dans certains magasins, elles le seront partout à la fin de ce mois.

Je profite de cet article pour vous partager l’une des recettes réalisées avec Carlo, les linguine aux asperges blanches et à la bière blanche, c’est une recette inspirée des asperges à la flamande.

Pour réaliser cette recette pour quatre personnes, vous aurez besoin de: 500 g de linguine, 500 g d’asperges blanches (épluchées et coupées en morceaux de 2 cm), 100 ml de bière blanche (Blanche de Namur pour moi), 1 échalote (émincée), 4 càs d’huile d’olive, 1/2 càc de muscade, 2 œufs durs (écrasés), 1 poignée de persil (haché), 4 càs de chapelure.

1 – Dans une poêle, faire revenir l’échalote dans de l’huile d’olive, ajouter la muscade et les asperges. Déglacer le tout et cuire les asperges al dente. Réserver le tout.

2 – Dans une autre poêle, faire revenir le persil et la chapelure avec les deux cuillères d’huile restantes. Ajouter les œufs et mélanger.

3 – Faites cuire les pâtes al dente et les ajouter ensuite dans la poêle avec les asperges. Mélanger délicatement le tout.

4 – Servir les assiettes et ajouter au dessus un peu de mélange de chapelure et d’œufs.

J’espère que cette petite recette vous donne l’eau à la bouche, en tout cas, moi, je me suis régalée!

Pour celles et ceux que cela intéresse, les autres recettes réalisées lors de l’atelier sont:

• Penne au « belgian pesto » ;
• Spaghetti à la carbonara de chez nous (au jambon d’Ardenne et gouda) ;
• Fusilli à la saucisse de campagne et pleurotes.

Si l’une de ces recettes vous tente, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me contacter en privé pour que je vous les envoie, croyez-moi, ces recettes sont des pépites!

J’ai vraiment passé un chouette moment, je suis ravie d’avoir pu rencontrer Carlo de Pascale, c’est une personne vraiment passionnée, souriante et très acdessible. Merci à BELCAMPI pour ce beau moment!

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *