10 choses à faire à la maison avant de partir en vacances

Hello!

Dans un mois tout pile, je m’envolerai avec deux hommes vers l’Italie. Je dois vous avouer que ça me stresse, pour tout vous dire je suis une grande stressée, je me pose toujours trop de questions, je pense peut-être vous faire un billet humeur à ce sujet mais pour l’heure revenons à nos moutons… Nous partons donc dans un mois et pour tenter d’être plus zen à propos de notre voyage, je commande tout doucement à faire des listes et j’avais d’en partager une première avec vous, il s’agit d’une check-list des choses à faire à la maison avant de partir.

1 – Arroser les plantes

On a souvent tendance à les oublier mais penser à donner à boire à vos plantes histoire de ne pas les retrouver toutes sèches à votre retour! Si quelqu’un vient chez vous durant votre absence, vous pouvez aussi lui demander de s’en charger si vous partez longtemps.

2 – Vider le frigo

En fonction du nombre de jours durant lesquels vous serez absents, vérifiez les dates de péremptions de vos aliments dans votre réfrigérateur, surtout les aliments frais comme les fruits et légumes qui ont tendance à vite pourrir. Et surtout, ne faites pas l’erreur de débrancher votre frigo s’il reste des aliments dedans!

3 – Vider la poubelle

Toujours dans le but d’éviter les mauvaises odeurs quand vous rentrerez, videz et sortez toutes vos poubelles!

4 – Faire la vaisselle

A l’heure actuelle, la plupart d’entre nous possède un lave-vaisselle. Même si on rince généralement bien la vaisselle avant de la disposer dans le lave-vaisselle, il se peut qu’il reste toujours des petits aliments qui, s’ils restent longtemps dedans, pourraient pourrir et dégager une mauvaise odeur chez vous. Du coup, avant de partit, pensez à faire tourner votre lave-vaisselle et, si vous en avez le courage, à ranger votre vaisselle, cela sera toujours ça de moins à faire à votre retour.

5 – Être à jour dans ses lessives

Je pense que c’est pareil pour tout le monde: quand on rentre de vacances, on a une tonne de fringues à laver, on doit enchainer les machines. Du coup, pour éviter de crouler sous le linge sale, mieux vaut prévoir d’être à jour dans ses lessives et dans son repassage avant de grand départ. Si vous ne partez pas trop longtemps, pourquoi ne pas vous préparer un lit tout propre aussi? Comme ça, vous ne devrez pas le faire à votre retour!

6 – Prévoir suffisamment de croquettes pour les animaux

Si vous avez des animaux, vous avez sans doute prévu un hébergement pour ceux-ci. Nous, nous préférons les laisser chez nous et faire venir une personne de notre famille (une personne connue par nos animaux donc, c’est important pour qu’ils se sentent en confiance) plusieurs fois par jour pour les nourrir et les sortir. Si vous optez pour la même solution que nous, afin de ne pas ajouter une tâche supplémentaire à la personne qui viendra, il faut veiller à faire le plein de croquettes, litières,… et tout ce que

7 – Débrancher les appareils

Si votre maison n’est pas occupée pendant votre absence, il y a un tas d’appareils qui ne serviront pas, vous pouvez donc les débrancher pour économiser un peu d’énergie mais aussi par sécurité, au cas où il y aurait un orage par exemple (cela a déjà déjà foutu en l’air un ordinateur chez nous).

8 – Vérifier toutes les fenêtres et portes

Juste avant de partir vers l’aéroport, faire un petit tour dans toutes les pièces de votre habitation pour vérifier que tout est bien verrouiller, il ne faudrait pas donner envie aux voleurs d’entrer

9 – Prévenir les voisins

Si vous connaissez un minimum vos voisins et qu’ils vous semblent de confiance, n’hésitez pas à les prévenir de votre départ, à l’heure communiqué votre numéro ainsi qu’un numéro de téléphone d’une personne de votre entourage pouvant venir si nécessaire. Si vous êtes très proches, pourquoi ne pas aussi leur donner une clé de chez vous pour par exemple relever le courrier, venir ouvrir les rideaux,…

10 – Faire des photos de vos biens

Même si on vérifie toutes les fenêtres et portes et que les voisins guêtent, on n’est jamais totalement à l’abri d’un vol du coup, au cas où cela arriverait, il est toujours bien d’avoir des photos de nos objets afin de prouver aux assurances ce qui a été volé.

Voilà, je pense avoir fait une liste plus ou moins complète des choses qui me semblent importante à faire chez soi juste avant de partir en vacances. J’espère que cette liste vous aura été utile, si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire et aussi, dites-moi si d’autres check-lists de ce genre pour les vacances vous intéressent

4 commentaires sur 10 choses à faire à la maison avant de partir en vacances

  1. sandrine Milliot
    3 mai 2018 at 15:46 (6 mois ago)

    Coucou , super ton article , j ‘aurais du le lire avant de partir en vacances , je suis une stressée aussi avant de partir , il ne faut surtout pas que j ‘oublie le moindre truc , pour nos animaux on a choisit de les mettre chez mes beaux parents .
    Je te souhaite de bonnes vacances et je suis sure que tout ira bien

    Répondre
    • Stéph@nie
      7 mai 2018 at 16:04 (6 mois ago)

      Merci pour ton message

      C’est une bonne idée de mettre les animaux dans la famille mais moi, j’aurais trop peur de les perturber, surtout les chats, ils sont fort sensibles. Mon chien par contre, je pense qu’il le vivrait bien

      Répondre
  2. Stef
    9 mai 2018 at 11:34 (6 mois ago)

    Nous on vérifie toutes les fenêtres et portes tous les jours haha! Après nos péripéties c’est préférable :p

    Sinon minute cracra, quand j’étais plus jeune je suis déjà partie en vacances quelques jours en oubliant un peu de vaisselle! Je te laisse imagier l’horreur quand je suis rentrée

    Répondre
    • Stéph@nie
      13 mai 2018 at 15:04 (5 mois ago)

      Oh oui tu m’étonnes, c’est ma hantise de me faire cambrioler et ce qui me fait encore plus peur, ça serait que nos animaux s’enfuissent pendant le cambriolage

      J’imagine bien oui lol mais c’est tellement vite fait d’oublier qqch!

      Répondre

Laisser un petit mot

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *